Qu’est-ce que le Mirin et par quoi le remplacer si vous n’en trouvez pas

Mirin

Les vinaigrettes, les marinades et de nombreuses sauces asiatiques font appel à ce condiment essentiel. Voici un peu de ce qu’est le mirin et comment vous pouvez le remplacer si vous n’en avez pas.

Qu’est ce que le mirin ?

Le mirin est similaire au saké, mais contient plus de sucre et un taux d’alcool plus faible (14% pour être précis). Il se marie particulièrement bien avec la sauce de soja (les deux sont des ingrédients de la sauce teriyaki faite maison), un produit de base dans de nombreuses cuisines japonaises. Bien entendu, il est possible que votre épicerie locale ne propose pas de mirin, du moins pas dans sa forme la plus pure. Certaines grandes marques comme Kikkoman seront étiquetées “aji-mirin” (qui signifie “a le goût du mirin”), ce qui signifie qu’elles sont probablement coupées avec des édulcorants ajoutés, mais elles feront plus que l’affaire.

Par quoi remplacer le mirin ?

Vous pouvez toujours acheter du mirin en ligne, mais si vous êtes vraiment dans le pétrin, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de Xérès.  Du vin blanc sec ou du vinaigre de riz feront également l’affaire, mais vous devrez compenser l’aigreur par une demi-cuillère à café de sucre pour chaque cuillère à soupe que vous utiliserez.

Et une fois que vous l’aurez fait ? Félicitations. Vous venez de débloquer un trésor de sauces, de bouillons, de marinades et de glaçages à utiliser dans des recettes telles que le tuna poke, le shoyu ramen et l’udon sauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *