10 livres incontournables sur la cuisine japonaise

Livre de recette cuisine japonaise

Que vous souhaitiez vous initier à la cuisine japonaise ou vous perfectionner, je vous ai concocté une petite sélection de mes livres préférés. Bonne lecture 🙂

1. Japon : Le livre de la cuisine

Que ce soit les ramens, les sushis ou desserts, cet ouvrage recueille tous les types de plats japonais. C’est avec passion et enthousiasme que l’auteur fait découvrir aux lecteurs l’art culinaire nippon. Le livre comprend plus de 400 recettes qui font voyager les sens des lecteurs. Un des chapitres de l’œuvre est consacré aux recettes des plus grands chefs de renommée mondiale. Afin de rendre l’ouvrage d’autant plus passionnant, l’auteur y a ajouté de nombreuses illustrations. Outre les photos des plats à cuisiner, le livre présente également quelques paysages japonais. Les lecteurs pourront apprendre comment préparer des plats sains et nutritifs.

Japon : Le livre de cuisine
  • Collectif (Author)
  • 464 Pages - 09/27/2018 (Publication Date) - PHAIDON France (Publisher)

2. Le grand livre de la cuisine japonaise

Pour tous ceux qui sont passionnés par la culture japonaise ou qui aiment simplement découvrir d’autres cultures, ce livre est leur est destiné. « Le grand livre de la cuisine japonaise » présente plus de 150 recettes de plats typiquement japonais. Non seulement de présenter les recettes, le livre donne également des informations sur les ustensiles nécessaires. Laura Kié, l’auteur, donne de nombreux conseils et astuces afin de mieux guider les lecteurs. Les lecteurs pourront entre autres apprendre comment préparer les recettes de base ainsi que les sauces. Savamment illustré, l’ouvrage présente de manière claire tous les ingrédients nécessaires à chaque préparation.

Le grand livre de la cuisine japonaise
  • Kié, Laure (Author)
  • 288 Pages - 10/16/2015 (Publication Date) - MANGO (Publisher)

3. Les bases de la cuisine japonaise

La gastronomie japonaise est bien connue pour sa qualité nutritive et son esthétique. Mais outre cela, il ne faut pas oublier qu’elle est également succulente. « Les bases de la cuisine japonaise » est un guide qui présente de nombreuses recettes incluant les nouilles, les poissons, les yakitoris et encore bien d’autres. Avec ce livre en main, les lecteurs pourront cuisiner eux-mêmes des petits plats japonais. Pour aider ces derniers dans leur préparation, l’auteur a inclus dans son ouvrage de nombreux conseils. Les recettes sont présentées de manière claire, les ingrédients sont tous bien mentionnés et les ustensiles nécessaires également.

Les bases de la cuisine japonaise : Le goût du Japon
  • 144 Pages - 05/18/2018 (Publication Date) - MANGO (Publisher)

4. Le livre de la vraie cuisine japonaise

La cuisine c’est tout un art, c’est bien ce que montre Hirohisa Koyama à travers son ouvrage intitulé « Le livre de la vraie cuisine japonaise ». Cet ouvrage recueille les grandes recettes de 8 chefs japonais de grande renommée. Outre les recettes, ces grands chefs partagent aussi leurs secrets culinaires. L’ouvrage comprend plus de 250 recettes, de quoi plonger les lecteurs dans l’art culinaire nippon. En seulement 10 leçons, les lecteurs apprendront comment concocter la garniture des sashimis et des sauces. Les modes de cuisson de chaque plat sont également expliqués dans le guide ainsi que les outils nécessaires à la préparation.

Le livre de la vraie cuisine japonaise
  • Koyama, Hirohisa (Author)
  • 256 Pages - 04/01/2015 (Publication Date) - Editions du Chêne (Publisher)

5. Tokyo les recettes culte

À travers cet ouvrage, Maori Murota fait voyager ses lecteurs dans la splendide capitale du Japon. Décoré de nombreuses illustrations, le livre fait découvrir aux lecteurs différents endroits ainsi qu’une grande diversité de recettes japonaise. Parmi les nombreuses recettes du livre, l’auteur apprend notamment la préparation de tofu frais aux boulettes de poulet. D’autres plats comme le maquereau mijoté seront également au menu. Pour le plus grand plaisir des lecteurs, les recettes présentées sont accessibles. Ces derniers n’auront aucun mal à trouver les ingrédients nécessaires. L’auteur partage sa passion culinaire à travers le large éventail de recettes.

6. Les recettes légendaires de Dragon Ball

Les grands admirateurs du manga Dragon Ball connaissent bien la gourmandise du héros Son Goku. Qui aurait cru qu’il existerait un livre recueillant les plats de ce shônen, et pourtant c’est bel et bien le cas. À travers cet ouvrage, le chef Thibaud Villanova partage les fameuses recettes de l’anime. L’auteur, un grand admirateur de Dragon Ball a regroupé dans ce livre des recettes légendaires de l’anime. Grâce à ce guide, les lecteurs pourront notamment préparer la fondue au poisson de Lunch. Ces derniers apprendront également comment concocter les succulents currys de Chichi, sans oublier comment cuisine une boule de cristal.

Les recettes légendaires de Dragon Ball
  • Villanova, Thibaud (Author)
  • 176 Pages - 10/02/2019 (Publication Date) - Glénat Manga (Publisher)

7. La cuisine japonaise illustrée

Recettes, histoires, cartes, cet ouvrage plonge les lecteurs dans l’univers japonais. Abondamment illustré, cet ouvrage explique de manière claire les recettes nippones. Les lecteurs apprendront par exemple comment cuisiner les sushis ainsi que les divers plats japonais à base de poisson. Le livre fait également découvrir la recette traditionnelle de la soupe miso. L’auteur apprend également à travers son livre comment bien garnir et emballer un bento. Avec ce manuel, les mets japonais n’auront plus de secrets pour les lecteurs. Afin de guider davantage ses lecteurs, l’auteur n’a pas oublié de mentionner tous les ustensiles nécessaires, ainsi que les techniques culinaires.

La cuisine japonaise illustrée
  • 128 Pages - 05/17/2019 (Publication Date) - Mango Editions (Publisher)

8. Pâtisseries japonaises

Ce livre s’adresse à tous les gourmands passionnés par la pâtisserie ou simplement intéressés par la culture nippone. Le livre recueille plus d’une cinquantaine de recettes de pâtisseries typiques du pays du soleil levant. L’ouvrage est divisé en deux grandes parties : la première est consacrée aux desserts traditionnels tandis que la seconde concerne les nouvelles pâtisseries. Spécialiste de l’art culinaire nippon, c’est avec passion que Laure Kié fait découvrir de nombreuses techniques dans son œuvre. Pour que l’apprentissage soit d’autant plus efficace, l’auteur a inclus des informations importantes sur les ingrédients utilisés et les ustensiles nécessaires à la préparation.

Pâtisseries japonaises : Le goût du Japon
  • 144 Pages - 05/18/2018 (Publication Date) - MANGO (Publisher)

9. Nouilles japonaises

Faisant la fierté du pays, les nouilles sont des plats incontournables de la gastronomie japonaise. Cet ouvrage fait découvrir aux lecteurs qu’il existe mille et une façons de les préparer. L’auteur partage des recettes de nouilles en salade, en bouillon, sautées au wok, mijotées ou encore mélangées aux rouleaux de printemps. Chaque étape de la préparation est accompagnée d’illustrations afin de bien guider les lecteurs. L’auteur propose des plats rapides, faciles à concocter, mais également délectables. Le livre donne toutes les informations nécessaires à la préparation à savoir les ingrédients et les ustensiles. Des astuces permettront également aux lecteurs de réussir plus facilement leurs mets.

Nouilles japonaises : Le goût du Japon
  • 144 Pages - 05/18/2018 (Publication Date) - MANGO (Publisher)

10. Riz japonais

Dans la cuisine japonaise, le riz tient une place à part. Savoureux et sain, le riz peut accompagner de nombreux plats. L’auteur, Laure Kié, le prouve à travers son œuvre « Riz japonais ». Les lecteurs apprendront comment préparer le riz pour en relever le goût. Parmi les recettes présentées dans l’ouvrage figurent notamment le sushi, les onigiri, le domburi, les yakimeshi, le chirashi ou encore le mazé gohan. Un des atouts du livre est qu’il présente de manière détaillée les différents modes de cuisson du riz selon la recette. L’auteur donne également les informations concernant les ingrédients et les outils utilisés.

Riz japonais : Pour mettre son grain de riz en cuisine !
  • 144 Pages - 02/15/2019 (Publication Date) - MANGO (Publisher)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *